rasage-de-pres

LE RASAGE DE PRÈS

- min of reading

Le rasage de près: toutes les techniques

Nous partirons du principe que vous portez un bouc, une moustache ou vous rasez à blanc totalement. Messieurs barbus, hormis dans le cas où vous portez une barbe basse, laissant belle place à la vue de vos joues nues, cet article n'est peut-être pas le plus préconisé dans votre cas. Mais restez, vous passerez un moment agréable en notre compagnie.

Le rasage de près est une étape importante dans la routine de beauté de nombreux hommes. Pour obtenir un rasage impeccable, il est essentiel de prendre soin de sa peau et de bien choisir les produits de rasage adaptés à ses besoins.

 NB: Cet article ne traite pas des techniques de rasages mais des moyens à mettre en oeuvre en fonction de vote type de peau. Si les techniques de rasage vous intéressent, rendez vous sur notre excellentissime et très complet article: " Comment se raser

 

La préparation

Tout d'abord, il est important de préparer sa peau avant de se raser. Pour cela, il est recommandé de se laver le visage avec de l'eau tiède et du savon pour enlever les impuretés et assouplir les poils. Certains hommes préfèrent se raser sous la douche pour profiter de la vapeur chaude qui aide à ouvrir les pores de la peau et facilite le rasage. Ensuite, il est nécessaire d'appliquer une mousse à raser ou une crème de rasage de qualité. La mousse à raser permet au rasoir de glisser facilement sur la peau et protège contre les irritations et les coupures

 

huile-barbe-bio-karlinn-hydratante

  

Les lotions

Que l'on parte du principe d'un rasage classique, traditionnel ou moderne, les lotions pour bien se raser sont à trier sur le volet, elles aussi.

Next, les bombes à raser. Oui, chez KARLINN, jamais vous ne verrez en vente ce genre d'articles. Même si l'on vous garantit l'absence de produits chimiques dedans, on ne va pas propulser la mousse dehors avec de l'air !

Et, de plus, il s'agit d'une illusion que de penser que, plus ça mousse plus c'est efficace. C'est même bien souvent le contraire, toute proportion gardée. Un bol de mousse à raser, une bonne crème ou un savon à barbe feront bien mieux l'affaire que toutes ces véritables bombes pour votre peau.

Voilà pour votre séance de rasage à proprement parler.

Pour l' "après" rasage: Nous évoquons ceci plus bas et afin d'amorcer ces informations, cela dépendra aussi de votre type de peau. Pour ceux qui sont peu sensibles et afin de prévenir tout feu de barbe, une lotion après-rasage alcoolisée est la bienvenue. Pour ceux d'entre vous rencontrant fréquemment des problèmes de peaux sèches alors un baume hydratant biensur après-rasage fera merveille. Mais le mieux dans votre cas, et oui conseil paradoxal s'il en est, une huile à barbe bio fait toujours merveille:

 

100% naturelle, 100% bio, 100% fabriquée en France, notre huile hydrate vos poils mais nourrit également votre peau en profondeur. Il s'agit là d'un élixir faisant partie des meilleurs soins cosmétiques pour homme que vous pourrez trouver sur le marché. De la même manière que l'on ne peut faire pousser un bon arbre à fruit sur une mauvaise terre, on ne peut faire pousser de bon poil sur une peau laissant à désirer!

Vous voulez être rassuré? Consultez sa composition, vous constaterez pourquoi cette huile est très préconisée pour les peaux sèches.

  

Rasoir de près: lequel utiliser ?

Le choix du rasoir est également crucial pour un rasage de près. Il existe plusieurs types de rasoirs sur le marché, tels que les rasoirs électriques, les rasoirs mécaniques et les rasoirs jetables. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais l'important est de trouver celui qui convient le mieux à sa peau et à sa pilosité.

Pour se raser de près, il est également conseillé de suivre le sens du poil et d'éviter de raser dans le sens contraire, ce qui peut entraîner des coupures, des irritations et des poils incarnés. Il est recommandé de rincer régulièrement le rasoir à l'eau froide pour enlever les poils et la mousse à raser accumulés.

 

peau-visage-lisse-style-intemporel

 

Vous avez une peau sensible

Pour les peaux sensibles, il est recommandé d'utiliser une crème à raser spécialement conçue pour hydrater et apaiser la peau. Pour les peaux sensibles, la phase de préparation prendre encore plus son sens dans la mesure où si celle-ci est correctement réalisée, en règle générale, les phénomènes de saignements ou d'irritation seront atténués.

Nous ne saurions que trop conseiller pour ce type de peau d'éviter le plus possible les rasoirs mécaniques plus agressifs et de privilégier les rasoirs électriques ou d'opter pour une tondeuse à barbe disposant d'une tête de rasage de type R, vous permettant de vous raser de près.

 

karlinn-le-rasage-est-un-art

 

Si vous respectez cela, la sensibilité de votre peau prise en compte, votre peau devrait vous en remercier rapidement.

Notez toutefois, que jamais vous ne pourrez vous raser avec quelque rasoir éléctrique ou tondeuse pour barbe d'aussi près qu'avec un rasoir mécanique. Enfin, un rasoir électrique à têtes rotatives plutôt qu'à lames vibrantes dans l'idéal se révèle être encore moins agressif pour vos peau.

Privilégiez une crème à raser 100% naturelle et jetez vite à la poubelle votre bombe de mousse chimique! Ce n'est pas parce que ça mousse beaucoup que cela facilite le passage de votre rasoir ! Et oui, pour votre type de peau, l'utilisation d'une crème à raser en plus d'un bon rasoir électrique ou tondeuse a barbe prévient encore plus efficacement toute irritation, démangeaison ou coupure.

Ne négligez pas non plus la phase d'après rasage décrite plus bas.

  

barbus-rasent-parties-a-blanc

 

Vos poils de barbe sont épais

Alors, précisons qu'il y a épais et très très épais.

Notre conseil de base:

  1. Si vous avez laissé pousser votre barbe durant, par exemple, un long week-end, n'attaquez pas votre rasage par un rasage mécanique...en bon bûcheron que vous êtes, au risque que l'expérience ne soit pas des plus agréables. Commencez au contraire par un rasage électrique, une bonne tondeuse à barbe ou un bon rasoir électrique fera bien l'affaire et dans un deuxième temps, et seulement dans un deuxième temps...
  2. Les rasoirs 3lames peuvent être un bon choix toutefois nous privilégierons dans votre cas un bon rasoir de sûreté et un bol à raser et la mousse qui va avec ainsi qu'un blaireau aux poils naturels.

Pourquoi un rasoir de sûreté plutôt qu'un rasoir trois lames? Pour répondre une autre question: Avez vous déjà observé dans un barber shop un seul rasoir 3 lames? Des professionnels dont c'est le métier n'utiliseront eux que rasoirs de sûreté ou shavette ou, à l'extrême limite, un coupe chou. Nous pouvons donc en conclure que si l'on perdait en efficacité de rasage en utilisant un rasoir droit plutôt qu'un trois lames vous en verriez partout dans tous les bons barbershops. C'est donc bien qu'un rasoir une lame fait aussi bien l'affaire qu'un 3 lames!

La vraie différence se situe au niveau du prix. Prenez le coût de lames d'un rasoir gillette mach3, par exemple, et comparez le avec des lames simples toujours dans la même marque...Vous comprendrez toutes les économies que vous allez réaliser en faisant l'acquisition d'un bon rasoir 1 lame.

 

rasoirs-manuels-karlinn-pour-rasage-net

 

Pour ceux dont les poils sont comparables à des gaines de chantier de construction immobilière!

Dans ces très rares profils, et d'autant plus si la nature vous a doté d'une pilosité folle, seuls les rasoirs coupe choux vous permettront d'obtenir une expérience de rasage non douloureuse. Mais on peut compter le nombre d'hommes n'ayant pas la possibilité de passer par quelque autre accessoire pour un rasage de près à 1 pour 2000 !

   

Votre peau ne craint pas les irritations et vos poils ne sont pas des câbles électriques

Difficilement irritée, jamais un seul poil incarné, des poils un peu plus épais que la moyenne? Vous éprouvez des phénomènes de tiraillement lors de votre rituel quotidien?

Respectez, scrupuleusement, la phase préparatoire.

Si vous n'avez pas le temps, une bonne douche bien chaude sur votre visage assouplit le poil et facilite le passage de la lame. Le must est d'appliquer un linge bien chaud pendant 5 minutes maximum sur votre visage mais les minutes étant comptées le matin, vous pouvez biensur appliquer cette deuxième méthode avant de passer une bonne soirée en agréable compagnie...toujours!

La qualité de votre mousse à raser est très importante. Évitez quoiqu'il en soit ces bombes chimiques qui vont agresser votre peau et la rendre irritable après quelques années au plus d'application de ces m..... d'autant plus si vous avez la peau sèche car vous allez lui donner à boire avec des produits chimiques au lieu de la voir revigorée et bien hydratée...

Là encore un rasoir droit, une shavette une crème ou bol de mousse à raser un bon blaireau non synthétique vous garantiront de belles expériences de rasage.

 

kit-rasage-traditionnel-karlinn

 

Vos poils de visage sont fins

Sans le savoir peut-être vous êtes des veinards. Les poils fins et une peau peu irritable sont ce qu'il y a de plus facile à raser. Ici rasoir mécanique électrique ou tondeuse 0mm conviendront parfaitement.

Nous vous conseillons de privilégier, dans l'idéal, un savon à barbe plutôt qu'une mousse ou crème à raser, mêmes si ces derniers conviendront bien ! 

Si vous ne disposez que d'un duvet ou de poils très fins, il est important pour vous d'appliquer une mousse moins épaisse, voilà pourquoi un simple savon à raser sera le plus efficace dans votre cas.

 

savon-a-barbe-100-pourcents-naturel-karlinn

  

Pour prendre bien soin de votre visage

Après le rasage, il est important d'appliquer une lotion ou un baume après-rasage pour apaiser la peau et réduire les rougeurs et les irritations. Certains hommes préfèrent utiliser une pierre d'alun pour resserrer les pores et prévenir les rougeurs.

Enfin, il est essentiel d'hydrater sa peau après le rasage pour la garder douce et souple. Une crème hydratante et protectrice adaptée aux peaux sensibles peut aider à prévenir les irritations et à maintenir l'hydratation de la peau. En suivant ces conseils et en choisissant les bons produits de rasage, il est possible d'obtenir un rasage de près impeccable et de préserver la santé de sa peau. Il est également recommandé de consulter un barbier professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés et de soins adaptés à ses besoins spécifiques.

 

Vous l'aurez compris, le meilleur rasoir de près dépend donc de votre type de peau. Rasoir à main, peau normale, rasage à l'ancienne avec une shavette ou un coupe-chou...tout dépend de vous. Enfin, comment savoir si vous avez le poil fin ou épais? Ce n'est pas avec un pied à coulisse que vous le déterminerez, c'est juste l'expérience qui vous fera opter pour une solution de rasage plutôt que pour une autre. Nous espérons, par cet article, vous avoir permis de trouver la meilleure solution en fonction de vous-même ou du moins vous avoir aidé à trouver des pistes

Leave a comment

100% Satisfait

Paiements sécurisés

Livraison rapide et suivie

Jusque 48h après livraison pour demander un retour

Moyens de paiement Visa Revolut Google Pay Apple Pay PayPal